L’iridologie ou la rencontre avec soi

J’ai pris connaissance de l’iridologie pendant mes études en naturopathie et ce fut pour moi une réelle découverte.

L’iridologie est un outil au service du naturopathe utilisé pendant le Bilan de Vitalité (premier rendez-vous).

Il s’agit de l’étude ou analyse des signes, couleurs, trame de l’iris (partie colorée de l’œil) mais également de la pupille qui permettent de faire le lien avec l’état de santé des corps physique, mental et même émotionnel.

D’un point de vue historique, plusieurs peuples anciens (chinois, Egyptien, Grec) ont souligné l’intérêt de l’étude de l’oeil. Au niveau contemporain, de nombreux médecins s’y sont penchés (Bernard Jensen, Gilbert Jausas, André Roux …) et ont publié de nombreux travaux.

Dans l’antiquité grecque, Hippocrate (460-375 av J.C.) énoncait :

« Tels sont les yeux, tel est le corps »

Sans rentrer dans des détails techniques et parce que cette approche n’a pas été prouvé scientifiquement, l’iris est le seul organe/tissu transparent du corps et par le fait qu’il soit richement vascularisé et innervé, il est en lien avec les différents systèmes du corps humain et le sang.

Par empirisme, ceux qui s’y sont intéressé, ont établi que l’œil est le reflet du terrain (nature, encrassement, fonctions métaboliques, fonctions psychologiques, prédispositions pathologiques…). Il semblerait en effet qu’une information nerveuse ou fonctionnelle puisse provoquer au niveau de l’iris des modifications et déformations de sa structure et des colorations. Tous ces signes ont permis d’établir diverses cartographies des iris.

Cette technique n’est pas reconnue par la médecine allopathique mais elle est fabuleuse et bleffante de par la véracité des informations sur la santé que l’on peut observer lors d’un examen d’un iris.

L’iridologie est donc une technique moderne d’observation de l’iris ayant pour objectif d’évaluer:

  • le niveau de vitalité,
  • les faiblesses organiques,
  • les éventuels signes de maladies ou de faiblesses héréditaires,
  • le niveau de stress
  • et les types de déchets circulant…

Tous ces signes informent sur l’état passé, présent, à venir ou hérité.

Cette technique est très puissante à qui veut bien s’y intéresser mais elle demande beaucoup de pratique car il s’agit d’interpréter des signes sur une très petite surface sur laquelle on va superposer une cartographie de tous les organes du corps humain. Pour ma part, j’utilise la cartographie de Bernard Jensen. Elle est très précise et pour l’instant la correspondance entre mes analyses et les retours de mes clients est toujours au rendez-vous.

Cette technique peut parfois faire peur car bien assimilée elle permet de percer certains secrets et de confronter la personne analysée à sa réalité physique mais également mental ou même psychique. On peut paraitre fort de l’extérieur pour faire face à la vie et mesurer combien on est faible ou épuisé lorsqu’on confit ses yeux à un iridologue qui va vous confronter à votre réalité, celle qui s’inscrit au plus profond de vos yeux et qui ne cache rien de l’état physique et émotionnel de votre être. Vous l’aurez compris, l’iridologie est une véritable rencontre avec le thérapeute mais surtout avec soi-même.

Alors laissez-vous tenter par une analyse d’iris. Prenez contact pour une consultation (voir aussi mes « consultations») et confiez-moi vos yeux 🙂

Pour une analyse à distance, il vous faudra prendre des photos de vos iris et me les envoyer par mail. Regardez la vidéo explicative pour prendre des photos exploitables avec un smartphone pour une analyse d’iris.

A très bientôt. 

4 réflexions sur “L’iridologie ou la rencontre avec soi

  1. Jérôme LEGAST a réalisé une analyse complète et très précise de mes iris et j’ai été vraiment impressionné.

    Celle-ci montrait une insuffisance du retour veineux et du système lymphatique ainsi qu’une mauvaise dégradation des sucres et protéines (estomac/intestins) avec un défaut d’élimination de tous les émonctoires.
    J’ai été bluffé lorsqu’il a décelé un burn-out suivi d’une dépression (il y a 1 an 1/2) et une scoliose du côté gauche du dos que j’ai toujours eu.

    Bilan: Un système nerveux totalement épuisé, carence alimentaire, stress chronique, porosité intestinale.

    Jérôme LEGAST m’a conseillé un programme alimentaire complet correspondant à mes besoins énergétiques, en rééquilibrant mes carences, tout en respectant mes habitudes alimentaires. En associant de la cohérence cardiaque quotidienne pour canaliser le stress.

    Les bienfaits se sont faits ressentir dès la première semaine et quinze jours après, mon énergie est réapparue.
    Aujourd’hui (3 mois plus tard), je continue à appliquer le mode alimentaire conseillé ainsi que la cohérence cardiaque.

    Grâce à l’analyse des iris et aux conseils associés, aujourd’hui je me sens beaucoup mieux et j’ai pu me remettre à faire du sport.
    Je suis ravie ☺

    Aimé par 1 personne

  2. Jérôme m’a bluffé, il ne connaissait rien de moi, je ne lui avais rien dit et pourtant son analyse est d’une justesse remarquable. J’ai aussi appris grace à Jérome que l’on peut aussi voir les blessures du passé, il a vu toutes les blessures de mon accident, un sans faute. L’ Iridrologie et la précison de l’analyse de Jérôme donne une carte du corps tout à fait exacte. En plus de sa précision, Jérôme est quelqu’un de très sociable et entièrement à votre écoute, je vous le recommande !

    Aimé par 1 personne

  3. Jérôme a réalisé une analyse de mes iris en avril 2018.
    Pour cela il est venu prendre tout simplement mes yeux en photo.
    Quelques jours plus tard j’ai eu une analyse détaillée sur mon énergie globale et sur l’état de mes fonctions vitales.
    Cette analyse était d’une grande justesse, et très bien détaillée . Jérôme a pris le temps nécessaire pour m’expliquer en détail quels aspects de mon iris correspondait à quels messages par rapport à mon état de santé/bien être.
    De plus Jérôme m’a recommandé un programme de remise en forme sur les plans alimentaires, sportif et méditatif afin d’aider mon corps et d’apaiser mon mental.
    Je ressens plus d’énergie en ayant changé seulement quelques routines de mon quotidien.
    Merci à Jérôme, pour son temps, son professionnalisme et sa rigueur!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s