Qui suis-je?

PortraitJerome.JPG

Ingénieur de formation, j’ai intégré en 1999 un grand groupe industriel Français. Après quelques années de développement informatique en tant que consultant, j’ai pris des responsabilités et pendant quelques temps je me suis épanoui à gérer des projets, être au contact des clients, gérer des équipes. Mais un manque d’entrain et de plaisir s’était installé comme si je n’étais pas à ma place.

Le sport est devenu mon refuge pour fuir la réalité du quotidien professionnel dans lequel je ne m’épanouissais plus. Les exploits sportifs, le dépassement de soi dans des marathons, triathlons, ou les longues courses de vélo m’ont procurés l’adrénaline qui donne l’impression d’exister. Sauf que finalement la course terminée, j’étais souvent dans un état de fatigue important et la réalité professionnelle revenait vite au galop avec son manque de plaisir et de l’ennui dans les tâches quotidiennes. De plus cela a eu forcément un impact sur mon humeur dans ma vie personnelle.

Je me suis alors longuement questionné sur comment changer ma vie. D’abord retrouver de l’entrain, la pleine santé et être acteur de ma vie en reprenant le chemin des études. J’ai compilé ce qui me faisait plaisir : la pratique du sport, la connaissance du fonctionnement du corps humain, l’alimentation comme premier levier pour retrouver la santé et l’envie d’aider les autres. Ce qui m’a conduit vers le métier de Naturopathe.

J’ai tout d’abord consulté un Naturopathe en avril 2015, car j’étais curieux de savoir en quoi consistait un bilan de vitalité et je voulais des réponses à ma fatigue physique et mentale. La participation à une conférence et à la présentation de l’école m’ont convaincu de suivre une formation à l’ISUPNAT (Institut supérieur en naturopathie).

La naturopathie correspond dans son approche à ce que je faisais au début de ma carrière d’informaticien (avec beaucoup de plaisir) : corriger une anomalie en trouvant la cause réelle et non en palliant seulement aux symptômes du problème.

La compréhension du corps humain et de son fonctionnement sont également d’un grand intérêt pour moi qui suis sportif et qui m’intéresse de plus en plus à l’alimentation et à ses conséquences sur le corps et donc à la santé.

C’est aussi un métier d’échanges et d’ouvertures avec le client ou avec les professionnels de santé.

C’est enfin une formation qui décloisonne l’esprit et permet l’ouverture vers tous les possibles…

  • Naturopathe certifié de l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) à Paris en 2019, aggréé et membre de la FENA.
  • Certifié en 2019 par la FENA (Fédération Française des écoles de Naturopathie). La FÉNA, certifie chaque année la formation des étudiants/stagiaires naturopathes présentés par les écoles agréées.

%d blogueurs aiment cette page :